Sensibilisation des enfants à la proctection des arbres
Mon arbre, mon copain grand comme la tour Eiffel, doux comme du duvet, plus joli que tous les arbres, tu es mon copain adoré ; je viendrais souvent te voir, te raconter des histoires,tu as en bas de ton tronc des endroits très confortables pour s'asseoir et se coucher. Et si je le fais, ça me donne l'impression que tu me prends dans tes bras. J'espère que tu ne pleures pas beaucoup quand je te quitte. Je t'adore!!
Un travail très classique sur la forêt avec une classe de CM1 et une de CM2 ; mais avec un détail original : à chacun son arbre.
Dès la première sortie, après un investissement très ludique et sensoriel de ce coin de forêt, chaque enfant s’est choisi SON arbre qu’il suivait au cours de l’année. Au cours de trois sorties en tout il a pu :
![]() |
l’observer (feuilles, bourgeons, écorces, détermination, nouvelles feuilles...) ; |
|
le caresser ; |
|
passer un moment tout seul avec lui ; |
|
le mesurer (hauteur, circonférence, diamètre) ; |
|
chercher la vie sur et autour de lui (lichens, mousses, insectes ...) ; |
|
le situer sur un plan ; |
|
l’exprimer - s’exprimer : chaque enfant, seul, avait son arbre, devait écrire sur son carnet selon le canevas suivant : “Mon arbre mon ami ...“Mon arbre mon ami tu ... comme ....““Mon arbre mon ami tu es.... comme...” |
Les phases de travail et de relation individuelle entre l'enfant et son arbre alternaient avec des phases classiques de travaux de grand ou petit groupe sur la forêt : évolution saisonnière, rencontre avec un agent ONF, expériences et échanges en classe, rédaction d’une histoire - conte se déroulant dans cette forêt ...
Evaluation indirecte du travail sur “Mon arbre mon ami”, les parents rencontrés dans la rue et ravis : "Ah ! bravo, on ne peut plus avoir un week end tranquille, il faut toujours aller voir son arbre au jardin ... Nous le montrer, voir comment il va, si les bourgeons sont éclos ... !" D.La Crampe A. Ducos L. Espinassous
Mon arbre, mon ami, tu es grand comme le pic du Midi, tellement grand qu'on ne peut atteindre un seul de tes rameaux; on ne voit pas ta cime. Tu es gros comme un rocher, beau comme la mer, et doux comme un cheval. Tu es couvert de mousse verte. A ton pied, il y a deux cailloux gris comme mon sac à dos. Ton écorce est lisse comme du verglas. Un jour, j'aimerais parler avec toi. Mon arbre mon ami que j'aime tant tu as la cime avec trois petites épines. As-tu un peu grandi? Mon petit arbre, mon grand ami, ton écorce est douce comme de la fourrure, mon arbre, mon ami.